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Réveillon du Nouvel An : nos conseils pour éviter l’indigestion

Info du moment 7J/7 a53.fr - Mardi 1 Janvier 2019 - 0 Commentaire| Lu 271 fois |

Comment échapper aux maux de tête et autres crises de foie après les agapes ? Voici les conseils du nutritionniste Jean-Michel Cohen.



Ce lundi 31 décembre au soir, les bouchons de champagne sautent ! C’est petits fours, canapés au foie gras, saumon fumé, plateau de fruits de mer et bulles à gogo pour tourner la page de cette année 2018. Sauf que pour votre organisme, ce gros pas de côté dans vos habitudes alimentaires sera un petit choc.

« Un repas de Nouvel An, entre les cacahuètes, les tartines de tapenade, les langoustines, les huîtres, les poires au vin, et la boîte de truffes au chocolat, c’est entre 1 800 à 2 400 calories, l’équivalent des besoins calorique d’une journée entière » rappelle le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Voici ses trois commandements pour éviter que ces agapes ne virent à la sortie de route.

Essayez la petite détox préventive

« Comme l’organisme va être très sollicité, préparez-le » conseille-t-il. Au lieu du rituel café ou thé du petit-déjeuner, privilégiez les infusions tout au long de la journée. Sa préférée pour anticiper les ballonnements ? Le romarin. « Il permet d’éviter les crampes digestives tout en régulant les lipides au niveau du foie » explique-t-il.

La baguette de pain est à mettre de côté : « on la remplace par des toasts grillés, bien plus digestes » précise-t-il. On zappe également les légumes crus (irritants) et « on croque préventivement 3 à 4 grains de fenouil à la saveur anisé ». Bien connue dans la médecine chinoise, cette plante prévient efficacement l’inconfort intestinal. Autre astuce possible, avaler une gélule d’ultra-levure, pour protéger votre flore intestinale.

A table, on alterne verre d’eau et de vin

L’alcool déshydrate. Il faut savoir que quatre verres d’alcool équivalent à un litre d’eau perdu ! En fait, l’alcool a la particularité d’agir sur la vasopressine, une hormone produite par le cerveau qui régule l’activité des reins. Quand celle-ci s’affole, votre organisme est alors obligé de puiser de l’eau jusque dans le cerveau : c’est ce qui provoque des maux de tête.

« La meilleure façon de les anticiper, c’est de bien penser à boire un verre de vin, puis un verre d’eau » conseille le spécialiste. Et si malgré tout, vous vous retrouvez avec la tête lourde, prenez un 1 g de paracétamol associé à un anti-vomitif, type Motilium (sous réserves de contre-indications).

Un autre truc est de boire après le festin un grand verre d’eau citronné « qui va stimuler la vésicule biliaire » préconise Jean-Michel Cohen. Et si vous n’êtes pas très citron, contre les maux de tête, l’infusion de camomille ou de menthe poivrée marche aussi. « Et on pense bien à s’endormir avec un oreiller légèrement bombé sous la tête, pour ne pas souffrir de brûlures à l’estomac » ajoute-t-il.

Le lendemain, un bol d’air

« L’alcool ne s’élimine véritablement que sous forme de dépense de chaleur » insiste notre expert. Alors rien de tel qu’un peu d’exercice ! « Une petite marche rapide d’une heure, à un bon pas, entre 6 à 7 km/h, c’est l’idéal pour améliorer la motricité intestinale » précise-t-il. C’est l’occasion de commencer aussi à se débarrasser des excès de graisse.

On reprend doucement le chemin du frigo : pour le petit-déjeuner, c’est deux tartines, pas plus et deux fois moins de beurre. Et pour le déjeuner, un velouté de légumes, des endives ou une grande salade verte bien fraîche « à l’huile de noix ou de noisette, très riche en oméga 3 » conseille-t-il.

Côté fruit, « on oublie le raisin, l’un des fruits les plus sucrés », insiste-t-il, pour se rabattre sur des kiwis, clémentines, grenades ou oranges. Et en cas de petite faim, on mange un yaourt à 0 % de matière grasse ou on grignote quelques noisettes : cela réoriente nos papilles vers des saveurs… simples.

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(avec leparisein.fr)




Mardi 1 Janvier 2019
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