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France : Dunkerque, capitale européenne des transports gratuits

Info du moment 7J/7 A53.fr - Dimanche 2 Septembre 2018 - 0 Commentaire| Lu 128 fois |

Plus besoin de s’inquiéter de la validité de son ticket, ni d’avoir de la monnaie, avant de sauter dans un bus dunkerquois. La Communauté urbaine de Dunkerque (Nord), qui compte 200 000 habitants, est devenue la plus grande agglomération d’Europe à adopter la gratuité des transports pour tous, à toute heure et tous les jours, après l’avoir testé le week-end depuis 2015.



Une mesure - déjà adoptée par une quinzaine de villes moyennes françaises - promise par le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete (divers gauche), lors de sa campagne de 2014, et attendue avec plus ou moins d’impatience par les habitants.

« On va voir comment ça se passe, temporise Omar, sous son arrêt de bus. La gratuité, c’est une très bonne chose, les gens vont pouvoir se déplacer dans toute la ville et même jusqu’en Belgique. Pour certains, ça va tout changer. Je suis étudiant, l’abonnement ne me coûte que 7 euros par mois, mais c’est toujours ça de pris ! Mais d’un autre côté, les bus sont déjà gratuits le week-end et ils sont souvent pleins, ça m’est déjà arrivé de devoir rentrer à pied… On verra si le problème se pose. »

La gratuité s’accompagne d’une refonte du service

Sur la digue de Malo-les-Bains, Mélanie fait preuve de plus d’enthousiasme. « Je me déplace beaucoup à vélo, donc je n’ai pas de carte de bus, et ce n’est pas pratique de prendre des tickets au coup par coup… Et le vélo en hiver à Dunkerque, ce n’est pas toujours très agréable ! Maintenant s’il pleut, je pourrai laisser le vélo et prendre le bus quand je veux. Mais il va falloir que je regarde les nouvelles lignes en revanche, apparemment il y a pas mal de changements. »
La gratuité s’accompagne en effet d’une refonte du service. La vingtaine de lignes a été repensée, et les fréquences améliorées, grâce à l’achat de 40 nouveaux bus, qui viennent s’ajouter à la centaine déjà en circulation. En tout, la mairie a investi 65 millions d’euros pour aménager des voies de bus, rendus prioritaires, et créer de nouveaux arrêts. Sans compter les frais induits par l’arrêt de la billettique.

La fédération des usagers des transports est réservée

Contrairement au maire de Dunkerque, la Fédération nationale des usagers des transports en commun (Fnaut) ne voit pas forcément que des avantages à la gratuité. « Le transport représente un coût important, il est logique que la clientèle contribue en partie à son financement, pour assurer l’entretien et le renouvellement de la flotte », prévient Jean Lenoir, son vice-président.

« D’autant plus que, quand le transport est gratuit, rien n’empêche l’autorité organisatrice de décider de supprimer du jour au lendemain des lignes, jugées trop chères, continue Jean Lenoir. Participer aux frais de transport, c’est donc s’assurer la garantie d’un service de qualité dans la durée. » La fédération d’usagers met en avant également un effet pervers : « La surconsommation des transports en commun sur des courts trajets, qui entraîne une saturation du service, et donc des surcoûts inutiles. »

« C’EST AVANT TOUT UNE MESURE SOCIALE »

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD, avait promis pendant la campagne de rendre gratuit les transports en commun.

Pourquoi avoir fait le choix de la gratuité des transports ?

PASCAL VERGRIETE. Associée à un bon niveau de service, la gratuité des transports n’a que des vertus. C’est avant tout une mesure sociale. A Dunkerque, c’est 4,5 millions d’euros de pouvoir d’achat par an rendu à la population. C’est aussi un outil pour lutter contre l’exclusion, par la mobilité. Certains quartiers de Dunkerque, où une majorité de gens n’ont pas de voiture, étaient très mal desservis.

Désormais, ces habitants vont avoir un accès gratuit et facile aux bassins d’emplois, aux équipements sportifs ou culturels… Enfin, c’est une mesure environnementale. Au-delà de la pollution de l’air, la voiture, c’est un encombrement de l’espace urbain, à tous les niveaux. Nous voulons casser la logique du tout-voiture.

Vous avez promis d’instaurer cette mesure sans hausse d’impôts, est-ce réalisable ?

Oui, en re-fléchant des fonds existants. En 2011, mon prédécesseur avait augmenté le versement transport des entreprises, pour moderniser une ligne de bus d’un côté, et de l’autre, financer la construction d’une Arena. Après mon élection, j’ai gelé ce projet, tout en conservant les 7 millions d’euros annuels supplémentaires induits par la hausse du versement transport. Ces fonds m’ont permis de financer, avec des subventions, les travaux et l’achat des bus. Et la perte du fruit de la vente des billets sera compensée sans grande difficulté.

Vous ne redoutez pas davantage de dégradations ?

C’est vraiment une idée fausse ! Nulle part, cette mesure ne s’est traduite par une augmentation des incivilités ou de l’insécurité. C’est tout l’inverse. Depuis 2015, le bus est gratuit les week-ends à Dunkerque ; on a 80 % d’affluence en plus les dimanches, et 60 % d’incivilités en moins. Il y a plus de monde dans les bus, le contrôle social est donc plus fort, et le sentiment de sécurité, plus important. Et désormais, nos contrôleurs vont avoir un rôle d’orientation des usagers, il y aura donc souvent deux agents dans les bus au lieu d’un seul.

(avec leparisien.fr)

Dimanche 2 Septembre 2018
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